Poursuite

Une des astuces les plus courantes à Hollywood pour monter un projet est d’associer deux noms connus sortant d’un succès récent. Le sujet du film devient obsolète, on tire au sort plusieurs mots clés et on brode autour.

En 1995, à l’heure où le scénario du film qui suit arrive sur les bureaux de la Twenty Century Fox, Keanu Reeves vient de cartonner pour la première fois depuis Point Break avec Speed et Morgan Freeman sort de Seven et des Évadés. L’idée de réunir les deux est donc logique, dommage que ce fut pour ce film

Image

Je ne trouve rien de désobligeant à dire sur cette affiche classique de l’époque. Pas de tagline, pas de débilité genre “produit par…” Nada. 😦

Le film s’ouvre sur une conférence à l’Université de Chicago parlant de l’énergie et comment on a épuisé les ressources pétrolières de la Terre depuis quelques décennies. Le docteur Alistair Barkley, seul intervenant, dit [i]“Il faut une révolution dans le domaine de la pollution”[/i]. Bien, je pense qu’il y a une erreur de traduction car je n’imagine pas un instant qu’on peut demander a continuer de polluer mais autrement, ça ne fait pas très écolo de dire ça quand même.

Soit, il propose donc de se servir de l’eau qui via sa composition organique H2O peut être la solution. Enfin surtout l’hydrogène hein.

Alistair travaille donc dans un labo isolé dans une grande usine désaffectée en banlieue de Chicago à la récupération et à l’utilisation de ce composant. Il est aidé dans cette mission par toute une bande de personne dont Chen, son associé chinois, Lily Sinclair (jouée par Rachel Weisz) une physicienne anglaise et Eddie Kasalivich (Keanu Reeves) un technicien en qui, Alistair croit beaucoup. Paul Shannon (Morgan Freeman) subvient à leurs besoins via sa fondation. Voilà la présentation de tout ce petit monde qui travaille pour l’Université de Chicago… Oui, Alistair faisait bien une conférence sur son projet dans sa propre université a des gens déjà au courant de ses travaux. C’est assez logique.

Le jour de la venue de Shannon dans les locaux, un test de l’expérience doit avoir lieu… le résultat n’est pas concluant, la séparation a bien lieu mais l’utilisation rend le module instable et menace d’imploser. Il faut donc modifier quelque chose dans les composant technologiques. Eddie semble perturbé, il semble possible que ce soit précisément sur son travail que l’expérience pêche. Chez lui, il relance son mini système et tente plusieurs fréquences d’ondes aléatoirement via une sorte de ponceuse et forcément, il observe un phénomène anormal rendant l’expérience viable. Comme ça, pouf pouf entre deux bières.

Image

cette allure pleine de confiance et de vigueur, ça sent le scientifique qui bosse dans son garage et qui est sur le point de découvrir comment marche la ponceuse

Alors le lendemain, il rentre les nouveaux indices dans l’ordinateur de bord et tout marche! C’est opérationnel! C’est la fête et on débouche le champagne au son de “One Love” de Bob Marley. Tout le monde est content sauf Alistair et Shannon qui se prennent le chou dans le bureau de la direction. Lily a bien picolé et se fait ramener par Eddie chez elle, a pied. Oui, la voiture de madame est en rade (ou elle a vraiment bue) et il fait trop froid pour qu’Eddie la prenne sur sa moto. A pied, c’est nettement plus logique et ça fait déssaouler. Non c’est très bien, très malin… sinon vous pouviez aussi cuver dans le labo au chaud hein..

Tandis qu’on apprend que Lily vit chez Alistair, ce dernier est toujours au labo avec Chen pour diffuser les informations de l’expérience réussie sur Internet. Chen entend un bruit étrange, comme si quelqu’un arrivait dans le labo, il décide d’aller voir et se rend compte qu’une équipe de malandrins est sur place. C’est simple, ils ont tous une gueule cassé et un regard noir. Fastoche pour deviner qui est gentil et qui est méchant.

Eddie en revenant chercher sa moto devant le labo (déjà, pourquoi? le trajet devait être hyper long a pied, non?), croise un fourgon avec les malfaiteurs et quelques minutes plus tard, entend l’alarme de l’usine sonner. N’écoutant que son courage, il y fonce, voit la bonbonne d’eau s’exciter et découvre le corps inerte d’Alistair, mort étouffé par un vulgaire sac en plastique. Chen ne répond pas aux appels désespérés d’Eddie et il n’y a aucun moyen de stopper l’expérience foireuse, les ordinateurs ayant été saboté.Alors Eddie fuit, sentant venir la grosse explosion, monte sur sa grosse bécane et ce qui devait arriver, arriva. Alors attention, on ne parle pas d’un petit pétard mouillé, hein, la preuve.

Image

Consommez l’eau avec modération, que diable!

Eddie et sa moto sont projetés dans un talus, un camion leur passe au dessus de la tête. L’explosion est visible de très loin, tout est dévasté sur six pâtés de maisons. Alors, je pense que les responsables de l’explosion ne voulaient pas faire dans la discrétion hein, parce que c’est quand même bien foiré.

Le lendemain, sur les lieux de l’ancien labo, le FBI (représenté par un duo de Laurel et Hardy) décide d’interroger tout le monde et il se trouve que les flics locaux trouvent ça exceptionnel 😆 Chez Alistair, Lily découvre un fax à son intention, Chen demande à la voir à Shanghai. Déjà? Rapide le mec… y a pas douze heures il était dans un labo vers Chicago.. Eddie pense que c’est une ruse (bien vu mec) et ils décident de ne pas en parler au FBI.

Ces derniers découvrent qu’Eddie a un passé de délinquant. En effet, il y a quelques années, au cours d’une expérience, il a fait exploser un bâtiment de science. Paul Shannon trouve que c’est un épiphénomène qui ne fait pas de lui un terroriste. Le FBI va quand même faire un tour chez Eddie, on ne sait jamais. D’ailleurs, ils sont au courant pour le  fax (comment? Nous ne le saurons jamais)

Image

Et oui, Martin Lamotte et Sebastien Cauet font partie du FBI, qui l’eut cru

Eddie et Lily quittent la maison d’Alistair et veulent se rendre chez Eddie, mais le FBI est déjà sur place. N’ayant rien à se reprocher, ils décident quand même d’éviter les flics. Le FBI trouve chez Eddie, une grosse somme d’argent mal cachée, des carnets écrits en chinois et un émetteur à impulsion ce qui fait d’Eddie un potentiel traitre à la nation. Ah bah dis donc.

Eddie et Lily parviennent a joindre Paul pour leur donner les dernières nouvelles. Ils se retrouvent dans un parking souterrain où Paul leur conseille de se rendre aux autorités. Eux, préfèrent se rendre dans le Wisconsin, l’état voisin. Non, se rendre est une mauvaise idée visiblement. Du coup, Eddie et Lily vont se prendre un café avant de prendre le train. Bien… Sauf que au même moment, le FBI annonce lors d’une conférence de presse qu’ils sont avec Chen, recherchés et considérés comme potentiellement ennemi de la nation. Bah merde! C’est vrai, quelle bonne idée de ne pas se rendre aux autorités et d’attendre paisiblement qu’ils ne réagissent pas.

Lily et Eddie décident de se séparer. Elle, a chopé un taxi et pris la direction de la gare “Union Station”, lui, est reconnu et doit fuir à pied sur Michigan Avenue poursuivi par les flics. Son escapade le conduit jusqu’au pont levant de Michigan Avenue, qui, comme par hasard, s’ouvre au moment où Eddie passe dessus.

il faut savoir que nous sommes en hiver et que ce pont s’active que deux fois par semaine entre l’Automne et le Printemps. Et PAF, c’est aujourd’hui!

Image

Que croyez vous qu’Eddie va faire? Sauter? Attendre patiemment que le pont se baisse et rester assis tout là haut ou tenter de se faufiler par en dessous en pendouillant comme un gibbon? oui, c’est bien la 3

Après une longue scène d’action, Eddie arrive a échapper aux flics et aux FBI, ainsi qu’aux ennemis qui ont fait exploser le labo plus tôt dans le film. A la gare, le contrôleur signale a Lily que « son amour arrivera a temps, wink wink” ce qui arrive. Une fois dans le Wisconsin, ils se rendent à l’observatoire de Willams Bay (qui appartient à l’Université de Chicago, donc leur employeur) retrouver une amie d’Alistair, Maggie, qui les appellent “les terroristes”. Bonjour!

Qu’arrive-t-il a Paulo pendant ce temps là? Et bien, il est questionné par la Comission d’enquête du Sénat sur l’explosion de Chicago et la nécessité de budgéter toujours autant la recherche. Laurel et Hardy du FBI ont réussi a avoir un accès a l’audition et on doit subir cette discussion:

– Comment on peut y assister?

– Grâce à quelqu’un?

– Mais c’est assez secret non?

– Je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un?

– Je le connais?

– Non.

Super intéressant non? Et bien sachez que les deux bonshommes vont trop souvent faire des blagues de ce style. Bref, Paul arrive a expliquer la nécessité de continuer a financer la recherche en disant que[i] “l’accident de Chicago est un risque pour survivre technologiquement”[/i] ce qu’un sénateur conclue en disant que c’était la parole d’un vrai patriote… Euh… Donc, on peut faire péter des trucs en disant que c’est les risques du métier? ça a du bien changer depuis. Le FBI a quelques doutes et décident de mettre sous surveillance la résidence de Shannon.

Image

L’espionnage pour les nuls. Leçon 3: le camouflage

Ce dernier, après un passage chez lui pour récupérer une arme (je ne sais pas comment le FBI fait sa surveillance, mais il n’y a pas 2 minutes entre les deux scènes, ils devaient manger des Pépitos, mais ils ne se rendent pas compte, qu’il a fait un bref passage), prend la direction d’un centre de recherche de Virginie, C-Systems, qui semble être sur un projet similaire de celui d’Alistair mais avec des mauvais hommes à leur tête. D’ailleurs, Paul devait ramener Eddie et Lily dans le centre pour qu’ils continuent leurs travaux et au même moment, dans le Wisconsin, on apprend que le fax reçu par Lily venait du conseil technologique américain et non de Chen. Dis donc, c’est pas un peu se compliquer la vie cette histoire? Pourquoi Paul ne dit pas directement qu’un projet similaire se monte? pourquoi détruire une fois le projet Alistair viable alors qu’il suffisait de tout péter avant? Pourquoi tout péter d’ailleurs…

Eddie appelle Paul d’une cabine pour le tenir informé des dernières trouvailles (en gros le fax et où il se trouve), mais, forcément, le FBI est vite averti et déplace des hommes a la vitesse de la lumière, c’est à dire qu’Eddie n’a même pas eu le temps de raccrocher le combiné d’un appel qui n’a pas duré 1 minute.

Alors soit le commissariat est a coté de la cabine, ce qui serait très idiot de la part d’Eddie et Maggie (car c’est elle qui connait le coin), soit il fallait que deux voitures de flics passent dans le coin, pile poil à ce moment là et que leur radio soit branchée sur le réseau téléphonique de l’antenne du FBI de Chicago… Hum, on va dire que c’est parce qu’ils étaient à l’affût? Raaah non, je trouve aucune raison valable 😦

Eddie repart chez Maggie chercher Lily qui alimente son compte caramail, pense pouvoir se planquer à l’observatoire mais ils se font surprendre par un flic local. Eddie et Lily, ayant surement vu de nombreux films d’horreur, vont se réfugier sur le toit. Là, un hélico arrive (pourquoi?) ainsi que le policier. Ce dernier, bourré de confiance, tente d’intercepter les deux “terroristes”.

Image

N’avancez pas s’il vous plait, vous êtes désarmés et je viens de salir mon froc

L’hélico ne fait pas partie de la police local et un homme armé décide de tirer sur le représentant de la paix plutôt que sur Eddie. Lily et ce dernier arrivent alors à s’échapper… Pourquoi le mec a tué le flic? Et bien, apparemment pour signaler a la police du Wisconsin que, oui oui oui, ce sont bien des gros vilains.

Eddie et Lily fuient donc et empruntent un hydroglisseur appartenant aux pompiers mais Eddie ne sait pas s’en servir et ne fait que des ronds :|… Complètement ridicule. Pourquoi prendre ce truc…

Bref, l’hélico est a leur poursuite sans voir qui est vraiment sur l’appareil (non parce qu’ils sont comme ça, ils voient un truc qui bouge alors ils suivent) et de façon étonnante et via une ruse dite du sac à patates calé sur l’accélérateur, Eddie et Lily arrivent à échapper à leurs poursuivants. L’hélico suit donc un hydroglisseur vide et a vive allure dans une direction unique et il faut s’approcher très près pour voir qu’il n’y a personne. Eddie et Lily, eux, arrivent a se réfugier dans une maison vide (je dis bien “une” ) et tente, avec un “pas si gros” câlin a contrer l’hypothermie qui guette Lily.

Image

ou alors, a force de tourner comme un con sur cet appareil, Lily a eu la gerbe. Moi j’aurai demandé au bonhomme derrière si je pouvais me cacher dans son cabanon

Pendant ce temps là, les deux agents du FBI décident de rattraper leur retard avec Shannon et débarquent chez lui pendant l’heure du brunch. Tandis que le plus rondouillard des deux flics fait des vannes sur l’intérieur de la maison. Il s’avère que la fondation Moore, dont Shannon est le dirigeant, a des fonds secrets aux Iles Caïmans. Paul Shannon est Jérôme Cahuzac!

Tandis que Lily se repose, Eddie vérifie la batterie de la voiture laissée dans le garage et bien sur, le même fourgon qui transportait les malfaiteurs au début du film arrive près de la maison.

Alors, comment ils ont su? C’est la seule maison du coin? Tu parles d’une planque si c’est le cas.

Une fois les deux individus maîtrisés après une bagarre lamentable. Eddie et Lily découvrent dans leurs porte-feuilles, une carte d’accès à C-Systems. Eddie a cette réflexion “ce ne sont pas des policiers, ils ont normalement de l’argent, des photos de leur famille et des tickets de caisse”. Bien vu l’aveugle! Tu pouvais aussi dire que les flics ne viennent pas à l’arrache, la nuit, sans se déclarer, chercher les gens.

Eddie et Lily quittent le Wisconsin pour Washington dans la nuit (J’ai vérifié y a 800 miles et douze heures de route, ça fait une sacré distance a faire d’une traite) et, une fois arrivés, décident qu’il faut prévenir Paul et pour cela, rien de mieux que de lui envoyer un bouquet de fleur avec un message codé.

Message qu’intercepte forcément le FBI, mais après que Paul soit au courant. Je ne sais pas comment ils font mais choper le livreur du Interflora local après qu’il ait déposé le bouquet, c’est complètement idiot non? Imaginons si c’était une bombe? ‘Ah bah oui,on l’a vu passer, on s’est dit qu’il allait revenir par ici après” Crétins… Mais que dit le message? “Spawn vs Homme de Neanderthal” que traduit en cinq minutes chrono les agents du FBI et Paul Shannon. C’est vachement compliqué de se peler le cul a trouver un code pour qu’il soit découvert si vite.

Image

– J’avais penser à « Je t’aime Hortense, viens on va se galocher au musée », mais il ne s’appelle pas Hortense

Donc, Ils se retrouvent au Smithsonian Museum devant l’expo consacré à Spawn… non je déconne, devant celle de l’homme de Néanderthal. Paul n’est pas venu seul, il est avec les hommes de main de C-Systems. Eddie comprend tout. Paul est derrière l’explosion de Chicago et la mort d’Alistair. Eddie et Lily fuient a travers le musée et tente de se planquer dans l’exposition sur l’aviation.

Image

En courant sur une aile pour ne pas se faire repérer.

Lily, cachée dans la soute, se fait vite capturée par C-Systems où on découvre qu’ils ne lui veulent pas de mal, juste un peu d’aide pour leur projet. La preuve qu’ils ne sont pas méchants, ils ont juste torturé Chen. Eddie, lui, après avoir noté le numéro de la plaque d’immatriculation du fourgon C-Systems, erre dans les rues de Washington.

Devant un centre de SDF, Eddie se fait interpeller par un d’entre eux qui lui demandait un peu de monnaie. Peiné, il s’assoit a ses cotés et grâce a une intervention policière suite à une bagarre dans le centre, il utilise l’ordinateur de bord des flics afin de savoir a qui appartient la fourgonnette… Et vous savez qu’est ce qui tombe? ben C-Systems. C’est fou hein? Quelle découverte dis donc! Il n’y avait surement pas un cyber-café d’ouvert a Washington.

Au FBI, en regardant une vidéo d’archives d’Alistair, commence a douter de l’implication d’Eddie dans l’explosion. Faut dire que sur la vidéo, il porte une casquette à l’envers! Il vaudrait mieux se tourner vers Paul Shannon pour l’enquête… ou alors passer a autre chose non? Parce qu’ils sont quand même infoutus d’intervenir au Smithsonian alors qu’ils savaient qu’ils y étaient…

Eddie, lui se rend à C-Systems qui n’a d’ailleurs plus du tout la même gueule que précédemment. Voyez:

Image
Avant
Image
Après. Sacré chute de neiges dis donc.

Bon, on pourrait penser que le premier centre est l’administratif et le second l’exécutif mais non, je vous l’assure, on le voit plus tard. Eddie infiltre le centre en piquant un casque et une veste. Il se trimbale déjà avec une chemise de bucheron donc personne ne s’en rendra compte. Ils fouillent plusieurs papiers et, surpris par un coup de téléphone venant de derrière lui, trouve un plan du centre avec écrit en gros [i]“PROJET HYDROGÈNE”[/i]. Je précise, bien sur, qu’Eddie ne décroche pas le téléphone et on ne saura pas qui était au bout.

Il entre donc dans le centre de technologique par un monte charge avec les employés qui descend bien profondément dans les entrailles de la terre, et, via les conduits d’aération, arrive sous la salle de test. Pile au moment où une tentative a lieu. Tentative qui foire évidemment devant Lyman qui tente quand même de pousser au maximum, mais il se fait convaincre de stopper les frais quand on lui dit qu’il y a une menace de mort. Il demande alors un nouvel essai pour le lendemain matin. Lily, les yeux gonflés depuis sa capture, aperçoit Eddie a travers les grilles du caillebotis.

Image

Mais pleure pas putain, ok, on a te menacé d’une arme, on t’a kidnappé et on a tué ton patron en faisant exploser tes travaux, mais c’est juste qu’on veut ton aide

Eddie, lui, attend la nuit, et met en place son programme avec les bonnes fréquences pour que le module Hydrogène. Pourquoi fait-il ça? ça sert à rien de servir ceux qui t’emmerde depuis le début, qui ont tué ton vieil ami…

Bref, le lendemain, Paul retourne au centre, toujours accompagné d’une dame dont on ne sait pas qui elle est.

Image

Excusez moi cher Monsieur, mais cette voiturette ne passe pas vers Menilmontant par hasard, ça fait dix fois que je passe devant ces gens?

Evidemment, avec les modifications apportées par Eddie, tout marche et tout le monde est content sauf Chen et Lily. Paul a des doutes quand même alors on lui explique que c’est un dénommé Lukasz qui a eu une révélation pendant la nuit. Paul, après avoir récupéré sur une disquette toutes les informations nécessaires, donne une copie a son associée au sac a main  et  se rend a son bureau et découvre Eddie, bien assis, en train d’envoyer un mail aux agents du FBI, ce qui semble très simple.

Image

C’est si facile que ça, les adresses mails des agents fédéraux? Bah putain…

La confrontation reste orale, Paul s’excuse platement des événements qui ont dépassé son contrôle, qu’il ne voulait pas la mort d’Alistair. Eddie pense que la technologie ne doit pas être muselée mais libérée. Ils sont interrompu par Lyman et ses sbires.

Eddie parle alors de l’accord de Paul proposé au musée, de les laisser en vie, mais Lyman juge qu’il n’est pas en position de négocier. Eddie nie et en appuyant sur une commande de l’ordinateur (toujours le truc avec deux doigts et une position étrange a prendre), pirate le système. Il ne reste plus que vingt minutes avant que tout explose. Vingt minutes, c’est long et c’est court…

Lyman fait amener Eddie et Paul dans le salle de recherche, demande a Lukasz de résoudre le piratage et pour montrer qu’il ne rigole pas, en regardant Lily et Chen, tue le second d’une balle dans la tête. ce qui est complètement inutile. Lukasz, lui, a coupé le courant en pensant que ça interromprait l’expérience. Mais ce bougre d’âne n’a pas pensé que le but du projet était de rendre autonome le système 😆 Qu’il est con ce mec. Il travaillait sur un truc sans savoir le but final. Chapeau.

Lyman fait partir tout le monde (excepté Eddie et Lily prisonniers) et condamner les accès en laissant le choix a Paul de le suivre ou de rester avec Eddie et Lily. Il n’hésite pas longtemps. Les deux prisonniers arrivent, en provoquant l’ouverture d’une bonbonne d’hydrogène, a déplacer une dalle de béton et a fuir… Si simple.

La plupart des employés prennent le monte charge, Lyman et Paul, eux, celui des cadres et même dans un état de crise comme celui ci, il n’y a pas de pitié. Les deux hommes discutent de la vie, se demandant s’ils ne sont pas trop vieux, Lyman sort son arme et dans un plan hors cadre, des coups de feux résonnent. Retour dans l’ascenseur, Lyman meurt et à la sortie, Paul sort sa punchline “Je ne vous l’avais pas dit Lyman, mais il a été décidé que vous preniez votre retraite.” BIM !

Image

sereins pendant la fuite

L’explosion a lieu, tout le monde a pu s’échapper, même Eddie et Lily après une énième confrontation avec les sbires de Lyman (a qui on a demandé de prendre le truc de pauvre) dans les dédales du centre. Bien sur eux, ils y sont restés hein, soufflés par la puissance des flammes. Eddie et Lily sont bizarrement applaudis a la sortie du trou. bon…

Le FBI est également présent a leur sortie, pour leur signifier que le gouvernement voudra leur parler du mail qu’ils ont reçu et imprimer (ce qui donne une blague écolo sur le nombre d’arbres abattus. lol. ) car eux, ils ne savent pas de quoi il s’agit. Eddie explique qu’il s’agit des plans technologiques pour mettre en application le projet d’exploitation de l’hydrogène et qu’il a également envoyer ce mail à 2500 scientifiques du monde entier, ce qui est un sacré carnet d’adresse pour un simple technicien de l’Université de Chicago.

FIN.

Que c’est incohérent ce film malgré une bonne idée de départ de parler d’écologie et de nouvelle énergie, bien que les termes employés ne semblent pas les bons (Alistair parle de pollution au début du film). Ensuite, ce qui pêche c’est les actions de Morgan Freeman. Pourquoi ne pas dire tout de suite qu’il travaille avec sa fondation sur un même projet connu du Sénat? Ce serait plus simple que de faire accuser les mecs qu’ils recherchent, de les pourchasser et de leur tirer dessus non?

Et les distances, on ne sait pas ou vit Shannon. Un jour a Chicago dans un bel appartement, l’autre en Virginie… enfin, ça n’égalera pas la virée Wisconsin – Washington d’Eddie et Lily a bord d’une Dodge volée avec un plein de fou (vu qu’ils n’ont pas de tunes)

Image

Une image des vilains hommes de main. Des hommes de confiance qu’on accepte de suivre sans avoir peur. Fallait que je vous les montre quand même

Le public ne se trompera pas et les producteurs n’en auront cure, la combinaison de stars ne vaudra jamais un bon scénario, mais quand on met 50 millions et qu’on en gagne que 38. ça pique un peu. En France, moins d’un demi million de personnes s’est déplacé voir cette “oeuvre” dans les salles. Faut dire sortir en même temps que le Disney hivernal, le bossu de Notre Dame,  ce n’est pas une bonne idée. Sacré période quand même, les semaines suivantes ont vu bon nombre de films qui ont un énorme potentiel pour figurer sur ces pages: Hercule et Sherlock, Au revoir a jamais, la course au jouet, Jack, Daylight. Belle liste.

Laisser un commentaire